Crédit photo : Pascal Cournoyer - Les 2 Rives   Sur la photo : Mélanie Leduc, Jessica Mireault, Jimi Séguin-Joyal, Lise Gauthier, responsable locale et Geneviève Gamache représentant l’entreprise lauréate, La Grange à Houblon.
Crédit photo : Pascal Cournoyer - Les 2 Rives Sur la photo : Mélanie Leduc, Jessica Mireault, Jimi Séguin-Joyal, Lise Gauthier, responsable locale et Geneviève Gamache représentant l’entreprise lauréate, La Grange à Houblon.

Communiqué

20 avril 2022

« Oser aller de l’avant ! » avec le Défi OSEntreprendre de la MRC Pierre-De Saurel !

Le 6 avril dernier avait lieu la soirée reconnaissance du Défi OSEntreprendre de la MRC Pierre-De Saurel qui a fait rayonner des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action.

    En effet, la responsable locale de la MRC Pierre-De Saurel, Lise Gauthier, SADC Pierre-De Saurel, a procédé au dévoilement des lauréats 2022, à l’échelon local lors d’un « 4 à 6 » tenu dans une ambiance conviviale, en compagnie des partenaires de CONNEXION Entrepreneurs et des participants au 24e Défi OSEntreprendre de la MRC, rassemblés chez Audrey Traiteur au centre-ville de Sorel-Tracy. 

    Ainsi, six projets ont été déposés à l’échelon local du Défi OSEntreprendre 2022 de la MRC Pierre-De Saurel, dont trois dans le volet Création d’entreprise, deux projets dans le volet Faire affaire ensemble ainsi qu’une mise en candidature au volet Réussite inc.  

    Les entrepreneurs qui ont osé !

    Volet Création d’entreprise

    Pour le premier volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre, rappelons que celui-ci offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

    Trois projets d’entreprise ont été déposés au sein de deux catégories distinctes du volet Création d’entreprise, soit la catégorie Commerce & la catégorie Exploitation, transformation, production. Dans la catégorie commerce, nous retrouvions une seule entreprise inscrite soit, Leduc Quad Sports de Mélanie Leduc. Cette entreprise œuvrera dans l'industrie des sports motorisés tels que la vente d'accessoires, vêtements et pièces pour VTT, motoneige, moto, motocross. Leduc Quad Sports a été déclarée lauréate locale de la catégorie Commerce.

    Pour la catégorie Exploitation, transformation, production, les entreprises sont, La Grosse-Boîte à chaussures personnalisée de Mathieu Péloquin. Celui-ci offre des meubles de rangement sous forme de boîte à chaussures géante entièrement personnalisable, parce qu'un meuble de rangement standard, c'est bien, mais qu'un meuble personnalisé, c'est mieux…, suivie par l’entreprise Projet Van de Jimi Séguin-Joyal.  Projet Van se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente de vans aménagés 4 saisons. Pour cette catégorie Exploitation, transformation, production, l’entreprise Projet Van a été déclarée lauréate locale.

     

    Geneviève Gamache et Donovan Duchesneau, porte-paroles

    Volet Faire affaire ensemble  

    Le nouveau volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre fait rayonner des entreprises qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Les entreprises qui ont déposé leur mise en candidature sont, la Ferme Duchant - Colibri Vanille de Chantale Caron ainsi que La Grange à Houblon de Fabienne Daneau & Pierre‑Luc Duguay. La première entreprise, Colibri Vanille, est spécialisée dans la vanille et possède la plus large palette de produits vanillés au Monde. Aux secteurs de l'hôtellerie, restauration et institutionnel, elle propose des extraits des vanilles et des pâtes de vanille au gros réalisés au Québec, certifiés par Aliments préparés au Québec. Colibri Vanille propose aussi depuis peu une ligne de six collections de vanille réalisées au Québec pour les épiceries. La seconde entreprise participante, La Grange à Houblon est un magasin général nouveau genre, ouvert 7 jours sur 7, qui offre des produits québécois et de proximité: bières québécoises de microbrasseries, vins, cafés, thé, tisanes, jus, produits sans alcool, produits en vrac écologiques et alimentaires, bougies, savons, viandes biologiques, produits végétariens et sans gluten, légumes des maraîchers de proximité en saison et plats prêts-à-manger cuisinés sur place.

    Volet Réussite inc.

    Finalement, l’entrepreneure Jessica Mireault du restaurant Le Belvédère a déposé sa candidature pour le volet Réussite inc. Ce volet fait rayonner une entreprise ayant déjà participé au défi et en affaires depuis plus de cinq ans, dont le parcours conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. Le processus de sélection des candidatures de ce volet se fera à partir de l’échelon régional. Soulignons que l’entreprise Le Belvédère est un restaurant, ouvert 7 jours sur 7, situé aux abords du fleuve St-Laurent où l’on retrouve une des plus belles terrasses de la région.

     Porte-paroles de la 24e édition du Défi OSEntreprendre : Un duo mère-fils inspirant !

    L’édition du 24e Défi OSEntreprendre a été représentée par un duo haut en couleur. En effet, Geneviève Gamache, propriétaire d’Eklat vitrail, en compagnie de son fils Donovan Duchesneau, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. Madame Gamache n’a pas manqué de souligner la mobilisation et la résilience d’une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux et l’importance de croire en soi et de poursuivre ses rêves. « Oser démarrer une entreprise en 2021-2022, ça demande une détermination de fer », souligne madame Gamache. « Le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans la région ! » conclut-elle.

    Crédit photo : Pascal Cournoyer - Les 2 Rives   Sur la photo : Les représentants de CONNEXION Entrepreneurs, Mario Fortin, Carrefour jeunesse-emploi, Caroline Arpin, Desjardins, Yan Parenteau, Développement économique Pierre-De Saurel, Luc Martel, Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Jessica Mireault, restaurant Le Belvédère et Lise Gauthier de la SADC Pierre-De Saurel.

    Mention spéciale – Mobilisation

    En terminant, à l’initiative de CONNEXION Entrepreneurs regroupant différents acteurs du développement économique du milieu, une mention spéciale - Mobilisation a été remise à madame Jessica Mireault, entrepreneure inspirante. Cette mention spéciale se veut une reconnaissance des actions et des initiatives, porteuses d’inspiration au sein de la communauté en contexte de pandémie. Madame Mireault a su user de créativité et d’imagination pour ainsi les mettre en œuvre auprès du milieu entrepreneurial avec des retombées significatives aux niveaux économique, social et solidaire.  

    Un partenariat gagnant

    Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que la SADC de Pierre-De Saurel est l’organisme responsable de la MRC Pierre-De Saurel depuis déjà 20 ans. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, soit CONNEXION Entrepreneurs regroupant Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel, Cégep de Sorel-Tracy, Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy, Centre de services scolaires de Sorel-Tracy, Desjardins, Développement économique Pierre-de Saurel et SADC Pierre-De Saurel.

    Bravo à tous les participants et lauréats locaux! En route maintenant vers l’échelon régional où la sélection des finalistes se fera pour les trois volets-Entreprise pour un dévoilement des lauréats régionaux lors du Gala régional tenu en Montérégie, le 29 avril prochain.   

     À propos du Défi OSEntreprendre

    Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons locaux, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

    – 30 –

    Sources :        Lise Gauthier, 450 746-5595 poste 226

                            Responsable locale du Défi OSEntreprendre, MRC Pierre-De Saurel

                            SADC Pierre-De Saurel

                            Michèle Gauthier, 450 746-5595 poste 224

                            Agente de communication et développement

                            SADC Pierre-De Saurel

    Télécharger le PDF

    Communiqué

    Une aide de 9,5 M$ pour accélérer le virage vert

    LE RÉSEAU DES SADC ET CAE REÇOIT UNE AIDE DE 9,5 M$ POUR ACCÉLÉRER LE VIRAGE VERT. L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 9,5 M$ au Réseau des SADC et CAE pour accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec. 

    28 avril 2022