Communiqué

28 avril 2022

Une aide de 9,5 M$ pour accélérer le virage vert

LE RÉSEAU DES SADC ET CAE REÇOIT UNE AIDE DE 9,5 M$ POUR ACCÉLÉRER LE VIRAGE VERT. L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une contribution non remboursable de 9,5 M$ au Réseau des SADC et CAE pour accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec. 

Cette aide financière arrive à point pour les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aides aux entreprises (CAE), qui intègrent le développement durable depuis près de 15 ans dans leurs projets de développement économique local et dans leurs interventions auprès des entreprises. Cet appui de DEC leur permettra de continuer d’appuyer les entreprises afin qu’elles améliorent leur performance environnementale et économique ainsi que les collectivités dans le cadre de leurs projets de développement économique local en développement durable. 

M. Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE, est évidemment très heureux de cette aide financière annoncée aujourd’hui. « C’est une excellente nouvelle, car en plus de reconnaître l’expertise de nos membres en matière d’accompagnement des petites entreprises en développement durable, le gouvernement du Canada pose un geste concret qui aura à terme des répercussions positives sur la performance environnementale et économique de nos PME. Les SADC et CAE sont prêts dès maintenant à relever le défi et à apporter tout le soutien nécessaire aux projets de virage vert en région. »

Les SADC et CAE ont mené plusieurs projets de développement durable au cours des dernières années : économie circulaire, crédits carbone et valorisation des énergies renouvelables. Ces projets ont été initiés dans plusieurs régions du Québec et touchent autant les collectivités que les PME. Il apparaît donc naturel pour le gouvernement du Canada de collaborer avec des intervenants économiques clés, comme les SADC et CAE, pour le déploiement de cette initiative qui constitue un pas de plus vers une économie plus verte et plus durable.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement els SADC et les CAE.

RESTEZ BRANCHÉS Suivez le Réseau sur les FacebookTwitterLinkedIn

RENSEIGNEMENTS Pascal Harvey, Directeur Général du Réseau des SADC et CAE | pharvey@sadc-cae.ca

 

Le 26e Défi OSEntreprendre de la MRC de Pierre-De Saurel dévoile ses lauréats locaux !

C’est le 3 avril dernier dans une formule 4 à 6 que s’est tenu le dévoilement des lauréats du 26e Gala du Défi OSEntreprendre, à l’échelon local pour la MRC Pierre‑De Saurel en présence de nombreux invités du milieu socioéconomique et entrepreneurial.  Lors de ce gala, sous la coprésidence d’honneur de mesdames Sophie et Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, trois entreprises se sont démarquées dans les volets Entreprise du Défi OSEntreprendre, jugées à partir de l’échelon local, soit Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.  

11 avril 2024

Sur la photo : Les lauréat.e.s. ainsi que les participants de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, échelon local sont : Valérie Bouchard–Services éducatifs, Magalie Rajotte des Serres de la Vallière, Renaud Millette de PubliciMax-Sortrac, Maxime Lemyre Lussier de Chez Florent, Stéphane Bélanger de Chez Gaïa Espace Canin, Marie-Laurence Therrien de Chez Florent, David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Audrey Patry et Mélanie Tessier de Chez Gaïa Espace Canin, Rachel Doyon de La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit Photo : Ayan photographe