Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité
Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité

Communiqué

29 octobre 2021

CYBERSÉCURITÉ... LA FORCE ET LA FAILLE SOUVENT SOUS-ESTIMÉE : L’HUMAIN 

Lors de son passage au Hub du Cégep de Sorel-Tracy le 29 septembre dernier, Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité a partagé et échangé avec plus d’une trentaine d’étudiants de Techniques de l’informatique­ ­| Développement d’applications Web et mobiles au Cégep de Sorel-Tracy sur l’importance de déboulonner les fausses croyances en lien avec les pratiques de sécurité informatique.

Il a grandement été question de l’humain dans cet univers technologique. Il est vrai lorsqu’on pense à la cybersécurité, on pense généralement aux technologies et aux infrastructures et pourtant l’humain joue un rôle dans 90 % des attaques et des escroqueries.  En effet, afin d’éviter que plusieurs années d’efforts ne s’évaporent en un clic. Il est important de former les entreprises, petites et moyennes à d’adopter de bonnes pratiques en ligne, pour tenir les fraudeurs et les pirates informatiques loin de nos entreprises.

Le HUB du Cégep de Sorel-Tracy est appuyé par la SADC Pierre-De Saurel depuis c'est début ainsi que différents acteurs de l’écosystème numérique de la région de Sorel-Tracy, comme Colosse, DevActif, Descartes ShipTrack™️, Xtrem Informatique, le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, la Chambre de développement agricole de la Société d’Agriculture de Richelieu ainsi que Développement économique Pierre-De Saurel.

Suivez-nous sur la page Facebook du HUB : Hub du Cégep de Sorel-Tracy

 

-        30-

 

Source :

Jean-Philippe Hébert

Coordonnateur du HUB Développement d’applications Web et mobiles du Cégep de Sorel-Tracy

Téléphone: 450.742.6651. # 4108 | Cellulaire : 450.846.1739.

Jeanphilippe.hebert@cegepst.qc.ca

Télécharger PDF

Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL : Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.

Les SADC et CAE de la Montérégie se réjouissent de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

19 juin 2024

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.