Monsieur Gaétan Dutremble, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Monsieur Jean-Patrick Brady directeur du bureau de circonscription de Richelieu, monsieur Stéphane Mailhot, directeur des communications ArcelorMittal Produits longs Canada, madame Sylvie Pouliot, directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel, madame Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy
Monsieur Gaétan Dutremble, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Monsieur Jean-Patrick Brady directeur du bureau de circonscription de Richelieu, monsieur Stéphane Mailhot, directeur des communications ArcelorMittal Produits longs Canada, madame Sylvie Pouliot, directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel, madame Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy

14 juin 2022

Le Cégep de Sorel-Tracy dévoile son tout nouveau LabIDEA

Des investissements majeurs en appui au développement du projet. C’est avec une grande fierté que le Cégep de Sorel-Tracy a procédé aujourd’hui au dévoilement de son tout nouveau Lab IDEA.Plusieurs partenaires gouvernementaux, régionaux et privés ayant contribué au financement de ce projet novateur de près de 2 millions de dollars étaient présents sur place.

    En plus de la somme investie par le Cégep, c’est notamment grâce à la contribution financière  de Desjardins (Fonds du Grand Mouvement Desjardins et Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel) ainsi que de celles du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), d’ArcelorMittal Produits longs Canada et de la Société d’aide au développement de la collectivité Pierre-De Saurel (SADC) que le projet de laboratoire d’innovation a vu le jour et élargi sa mission.

    Innovation, Développement, Entrepreneurial et Accélérateur, voilà la signification du Lab IDEA. Ce laboratoire d’innovation vise à anticiper le changement et l’innovation technologique des entreprises et industries. Plus particulièrement, il repose sur l’expertise et les compétences de trois départements de génie : mécanique, électrique et informatique.

    D’abord lieu de synergie, d’apprentissage et de formation entre les entreprises et les étudiants, ce nouvel espace de collaborations interdisciplinaires est doté d’équipements de haute technologie qui permettront d’approfondir et de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie en fabriquant des pièces. De plus, ce laboratoire est ouvert à tous les programmes afin d’accompagner et de faciliter les projets étudiants ou encore de favoriser la mise en place d’activités pédagogiques innovantes pour les enseignants.

    « Le Lab IDEA s’inscrit dans une volonté d’offrir aux étudiants de tous nos programmes un espace de concertation unique et intégré, avec les entreprises du milieu afin d’encourager l’émergence de projets d’apprentissage et de partenariats audacieux. En tant qu’acteur économique régional actif dans deux MRC, nous sommes fiers de participer à l’effervescence des savoirs et à l’expérimentation de la recherche appliquée. Merci à tous nos partenaires. Votre appui financier et moral contribuera à l’innovation, à influencer positivement et à inspirer notre collectivité », se réjouit Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep.

    Représentants du comité de travail du Lab IDEA et entreprises

    Représentants du comité de travail du Lab IDEA et entreprises
    Monsieur Philippe Blanchard, enseignant en Techniques du génie électrique, Monsieur Xavier Guillard, enseignant en Techniques de génie mécanique, Monsieur Philippe Petit, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion, Monsieur Jean-Philippe Hébert, enseignant en Techniques de l’informatique, madame Julie Traversy (absente sur la photo), conseillère principale communications, communautés et performance sociale, Rio Tinto Fer et Titane, madame Annie Michaud vice-présidente Finances, Fabspec, monsieur Éric Durand, président, Aciers Richelieu, monsieur Éric Bouvier, président 3D MEC

    « Je suis persuadé que ce projet d’envergure aura un impact sur le parcours de centaines d’étudiants, mais aussi sur les entreprises de la région qui pourront bénéficier de ces nouveaux services, affirme Michel Cantin, vice-président Développement et Partenariat, Ouest du Québec du Mouvement Desjardins. Les outils technologiques mis à la disposition de tous les acteurs, en plus de l’expertise et l’accompagnement offerts, favoriseront la recherche, le développement économique et l’innovation, le tout dans un esprit de maillage et de coopération. Il est donc naturel pour Desjardins de souligner l’apport inestimable qu’aura le Lab IDEA en remettant un montant de 240 000 $ pour faciliter sa concrétisation. »

    « Avec son Lab IDEA, les dirigeants du Cégep de Sorel-Tracy démontrent une fois de plus que le développement du potentiel des étudiants et de la région leur tient à cœur. La création d’un espace collaboratif où convergeront les grandes idées représente une belle façon de soutenir et d’encourager les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, ce sont tous les utilisateurs qui bénéficieront de la mise en commun des compétences et de la vision de chacun. », mentionne Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

     

    – 30 –

     

    Source : Mélanie Lavallée
    Conseillère en communication
    Cégep de Sorel-Tracy
    melanie.lavallee@cegepst.qc.ca

    Crédit photo : Cégep de Sorel-Tracy

    Lien communiqué

    Communiqué

    Une première édition du Mashup Innovation sous le signe de la collaboration interdisciplinaire !

    Le 26 mai dernier, à la suite du dévoilement du nouveau laboratoire d’innovation, le LabIDEA, a eu lieu la 1re édition du Mashup Innovation. Cette compétition amicale interdisciplinaire avait pour but de faire rayonner les projets issus des 3 départements de génie mécanique, électrique et informatique et ainsi du même coup mettre en lumière la technologie et l’esprit de collaboration interdisciplinaire du LabIDEA.

    23 juin 2022