Journée Portes ouvertes Mangeons Local 2024 : La Ferme du Barbu accueille près de 1 500 visiteurs !
Journée Portes ouvertes Mangeons Local 2024 : La Ferme du Barbu accueille près de 1 500 visiteurs !

17 octobre 2024

Journée Portes ouvertes Mangeons local 2024 :  La Ferme du Barbu accueille près de 1 500 visiteurs !

Malgré la fraîcheur automnale, près de 1 500 visiteurs ont franchi les portes de La Ferme du Barbu pour leur deuxième participation aux Portes ouvertes Mangeons local en Montérégie, organisée par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), qui s’est tenue le dimanche 8 septembre dernier.

Toute la journée, La Ferme du Barbu a accueilli et fait découvrir le savoir-faire et les installations de cette ferme maraîchère à échelle humaine offrant par le biais de son comptoir de vente sur place, un large éventail de produits tant pour les animaux que pour la consommation humaine. 

La Ferme du Barbu située à Ste-Anne-de-Sorel se distingue par sa culture de maïs sucré, de courges et de citrouilles ainsi que les grandes cultures et maraîchères, l’élevage et la vente de poules pondeuses. Producteur d'ail du Québec, faisant partie d'Aliments du Québec, cette ferme propose plusieurs autres produits de la ferme, en plus de l'autocueillette de citrouilles par un parcours récréotouristique en saison.

La Ferme du Barbu, photo de tous les membres de la famille Pépin-Lecours.

La SADC y était…

Notre collègue Lise Gauthier, conseillère Stratégie jeunesse à la SADC était présente à l’accueil, cette année encore, en compagnie d’Élène Pépin et François Lecours, copropriétaires de l’entreprise agrotouristique.  Toute la journée, les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer les animaux de la ferme, y compris l’alpaga, les cochons, et bien d’autres. Soulignons que le poulailler vitré a particulièrement captivé l’attention avec ses 500 poules pondeuses, un projet mis en place grâce au programme d’aide de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec. Grâce à cette structure unique, les visiteurs ont pu voir de près le fonctionnement d’un poulailler, dissipant les mythes autour de la production d’œufs en élevage. Les enfants et leurs parents ont même pris le temps d’observer longuement les poules en pleine activité !

Élène Pépin et François Lecours, copropriétaires de La Ferme du Barbu entourant Lise Gauthier de la SADC Pierre-De Saurel qui était bénévole lors de la journée, ainsi qu'Élène et François posant devant le poulailler vitré.

Activités pour toute la famille

Les activités sur place étaient nombreuses, que ce soit de marcher dans les champs de citrouilles, de rigoler en bonne compagnie lors des tours en tracteur, s’amuser avec des jeux gonflables, déguster une variété de produits locaux et échanger avec les intervenants du milieu agricole.

Défi OSEntreprendre 2023

Rappelons que La Ferme du Barbu est la fière lauréate du Volet Faire affaire ensemble dans le cadre du Défi OSEntreprendre 2023 pour la MRC Pierre-De Saurel. Le Volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs du Québec.

Cette journée riche en activités a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles, qui ont mis la main à la pâte pour assurer le bon déroulement de l’événement et en garantir le succès. À l’année prochaine pour une nouvelle édition de découvertes agrotouristiques !

Toute la journée, les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer les animaux de la ferme, y compris l’alpaga, les cochons, et bien d’autres.

Soutien financier aux PME des régions du Québec : près de 40 M$ pour propulser le transfert d’entreprise ainsi que leur transition verte et

Le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) est plus que jamais incontournable pour soutenir la PME québécoise et nous sommes heureux de lancer aujourd’hui trois nouveaux fonds totalisant des investissements de près de 40 M$, afin de répondre à des besoins criants des entrepreneurs du Québec. Les SADC et CAE offriront donc de nouveaux produits financiers sous forme de prêts pour soutenir le transfert d’entreprise et

28 novembre 2024

Près de 40 M$ pour propulser les PME du Québec

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL : Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.

Les SADC et CAE de la Montérégie se réjouissent de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

19 juin 2024

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.