Portes ouvertes sur les fermes 2018-Ferme J.N.Beauchemin & Fils
Portes ouvertes sur les fermes 2018-Ferme J.N.Beauchemin & Fils

Nouvelle

13 septembre 2018

La ferme familiale J.N. Beauchemin & Fils accueille plus de 5 000 visiteurs

Un franc succès ! Dans le cadre de la 16e édition des portes ouvertes sur les Fermes du Québec où plus de 5 000 personnes se sont déplacées le dimanche 9 septembre à la ferme J.N. Beauchemin & Fils de Saint-Ours et ainsi faire la connaissance de Benoit, Yvan, Michel et Ghislain Beauchemin copropriétaires et soutenus par la 3e génération soit Raphaël, Jean-Michel et Renaud. 

Saint-Ours, Photo de famille : Première rangée à l’avant : Renaud, Raphaël et Jean-Michel Beauchemin (3e génération) De gauche à droite au centre : Lise Gauthier, conseillère Stratégie jeunesse à la SADC entourée de Jean-Noël Beauchemin et Marie-Ange Meunier (Fondateurs en 1961). Troisième rangée à l’arrière : Ghislain, Michel, Benoit et Yvan Beauchemin.

L’occasion était propice à démystifier le monde agricole et d’en apprendre davantage sur l’agriculture moderne. Les visiteurs ont pu voir toute la passion qui anime ces agriculteurs tout en présentant les installations, la machinerie et la technologie et aussi témoigner à quel point les animaux sont bien traités.

La SADC y était…

Sous une même tente, regroupement des organisations en développement socioéconomique de la région, soit la SADC Pierre-De Saurel représentée par Lise Gauthier en compagnie de la représentante du CLD Pierre-De Saurel, Josée Plamondon et de la représentante de la MRC Pierre-De Saurel, Andréanne Bergeron, coordonnatrice au développement de la zone agricole.

Kiosque des partenaires SADC Pierre-De Saurel, CLD Pierre-De Saurel et la MRC Pierre-De Saurel

Près de 150 bénévoles

Les visiteurs ont pu voir de près le carrousel qui fait la traite des vaches, se déplacer dans un labyrinthe de maïs, faire des tours de tracteur, s’amuser sur le site avec des jeux gonflables et déguster différents produits fromagers, d’érable et du maïs. En tout, c’est près de 150 bénévoles qui ont mis la main à la pâte afin de permettre le bon déroulement de la journée et en assurer le succès.

Histoire de la ferme

La ferme J.N. Beauchemin & Fils a été fondée en 1961 par Jean-Noël Beauchemin et sa conjointe, Marie-Ange Meunier. Aujourd’hui, elle possède un troupeau de 600 vaches holsteins, dont 400 en lactation. La terre compte 1000 hectares de culture de maïs, luzerne, soya, pois de conserverie et blé destiné à la consommation humaine. L’érablière se démarque par ses 10 000 entailles sur tubulures réparties sur deux sites. Elle emploie plus de 12 personnes à temps plein, plusieurs autres à temps partiel et de nombreux travailleurs saisonniers. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo à la suite de la participation de la ferme à l’émission « Arrive en campagne » diffusée à TVA en juin 2018 :

 https://videos.tva.ca/details/_5759711944001

-       30 –

Télécharger PDF

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL : Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.

Les SADC et CAE de la Montérégie se réjouissent de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

19 juin 2024

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.