Claude Maheux-Picard, présidente du conseil d'administration en compagnie de Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel lors de l’assemblée générale annuelle le 28 mai dernier au Biophare.
Claude Maheux-Picard, présidente du conseil d'administration en compagnie de Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel lors de l’assemblée générale annuelle le 28 mai dernier au Biophare.

29 mai 2024

La SADC, une partenaire incontournable pour accélérer l'entrepreneuriat numérique, vert et circulaire

La SADC Pierre-De Saurel a présenté son bilan de la dernière année à l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue le 28 mai dernier au hall d’exposition du Biophare. Cette rencontre annuelle a permis de revenir sur les faits saillants de la dernière année, mais également de présenter les principales actions pour la prochaine année.

Accélérer l’entrepreneuriat numérique, vert et circulaire, voici ce qui porte l’équipe de la SADC épaulée de son conseil d’administration. Engagé depuis longtemps à intégrer le développement économique durable dans ses différentes stratégies, la SADC à l’aide du programme Virage Vert du Réseau des SADC et CAE a octroyé un montant de 50 250 $ dans la poursuite, en deuxième phase, de leurs avancées vers la réduction des gaz à effet de serre et l’enfouissement de matières résiduelles d’entreprise de la région.  

À cela s’ajoute l’aide financière offerte par la SADC aux entreprises au cours de l’exercice financier 2023-2024, par l’entremise des Fonds d’investissement et Stratégie jeunesse avec l’octroi d’un montant de 110 000 $ d’aide financière générant des investissements de 1 482 800 $ pour la création et le maintien de 18 emplois. LA SADC Pierre-de Saurel s’est également engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques en développement durable, dont une mise à niveau de ses outils de gestion et de prise de décision en développement durable et en financement responsable et concret. Cette démarche se poursuivra en 2024-2025 en expérimentant et intégrant nos outils pour faire cheminer les concepts dans notre pratique.

COMITÉ EXÉCUTIF DE LA SADC PIERRE-DE SAUREL 2023-2024 : Claude Maheux-Picard, présidente, Philippe Clément, vice-président investissement, Sylvie Pouliot, directrice générale, Marie-Josée Picard, secrétaire et Anne-Marie Dulude, trésorière.

UN PARTENARIAT FORT ET IMPLIQUÉ AVEC LE CÉGEP DE SOREL-TRACY  

La SADC et le Cégep de Sorel-Tracy développent un partenariat fort et impliqué depuis de nombreuses années. Ce partenariat se traduit par un soutien financier et une participation aux différentes activités du HUB et du LABidea, et cela depuis le tout début de leur création.

C’est ainsi que la SADC a octroyé au cours de l’année une aide financière de l’ordre de 15 000 $ répartie sur trois ans au HUB pour l’élaboration et la réalisation en collaboration avec l’entreprise Ton équipier d’un « Parcours Startup » ayant pour objectif de stimuler la création d’une culture entrepreneuriale en T.I. et la mobilisation de la communauté d’affaires de la région.  De plus, au cours de cette même année, la SADC a permis la réalisation d’ateliers proposant cette même approche startup qui consiste en une démarche méthodique, rigoureuse et centrée sur le client, ainsi qu’une formation en codage vert, permettant la sensibilisation auprès des étudiants de Technique de l’informatique des enjeux environnementaux liés au développement Web tout en leur donnant les clés pour adopter des pratiques plus durables.

Toujours en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy, une conférence sur l’hydrogène vert et ses opportunités d’affaires a été organisée dans le but d’en connaître davantage et de mieux comprendre les enjeux et les défis de ce nouveau vecteur énergétique auprès des étudiants des départements de Génie mécanique, électrique et informatique. En 2024, la SADC poursuivra ses efforts afin de sensibiliser et faire connaître davantage les enjeux environnementaux liés au développement technologique et les opportunités des énergies renouvelables dans les secteurs les plus émetteurs de GES. 

LA SADC, UNE PARTENAIRE BIEN PRÉSENTE

En plus de son apport financier aux différents projets d’entreprise, la SADC a participé et contribué à la réalisation d’événements entrepreneuriaux d’envergure comme la 36e édition du Gala du mérite économique tenue le 3 mai dernier dans une toute nouvelle formule qui a su charmer les quelque 400 convives rassemblés au Centre des arts Desjardins. S’ajoute à cela l’implication significative de la SADC comme organisme responsable local dans la MRC Pierre-De Saurel de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, ce grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Nous croyons au développement économique et nous croyons qu’une région forte est une région qui valorise ses entreprises et ses entrepreneurs. Le Gala et le Défi mettent en lumière l’audace, l’innovation, la détermination de femmes et d’hommes qui ont fait le choix d’investir du temps, de l’argent et leur passion dans leur entreprise et dans notre région.

Feuillet des faits saillants de l'année 2023-2024 de la SADC Pierre-De Saurel.

Découvrez les faits saillants qui ont marqué l’année 2023-2024 en feuilletant le Rapport annuel de la SADC Pierre-De Saurel.

-30-

Source :

Michèle Gauthier, agente de communication et de développement

450 746-5595 poste 224   comm@sadcsaurel.ca

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL : Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.

Les SADC et CAE de la Montérégie se réjouissent de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

19 juin 2024

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.