Communiqué

12 avril 2022

Le CTTÉI dote Synergie Québec d’un site web écoresponsable

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) lance un nouveau site web écoresponsable pour Synergie Québec.

Afin de réduire l’empreinte numérique de ses activités, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a  mis en ligne un nouveau site web pour Synergie Québec qui se distingue par son caractère écoresponsable.

Synergie Québec, réseau des symbioses industrielles et territoriales au Québec, est une communauté de pratique créée et animée par le CTTÉI depuis 2013. « La mission de Synergie Québec est intimement liée à la transition vers l’économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec », souligne Claude Maheux-Picard. « Il était donc logique de s’interroger sur la consommation d’énergie occasionnée par le site de Synergie Québec ».

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le CTTÉI, la SADC Pierre-De Saurel et Kérozen médias interactifs. « L’apport de la SADC dans ce projet en est un d’orientation et d’appui financier. Ce type de projet écoresponsable répond tout à fait à nos valeurs prônant les principes du développement durable dans le numérique. L’écoresponsabilité, ce n’est pas seulement de mieux consommer, mais surtout de moins consommer et ce nouveau site web le démontre très bien » affirme Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel. 

Partenaires du projet du nouveau site web écoresponsable pour Synergie Québec

Un site optimisé

Le site dispose d’un environnement fermé (serveur), utilise une technologie et une technique de programmation accessibles. Quatre scénarios de conception ont été testés. Ils prenaient en compte le nombre de fichiers, le poids des éléments médias et les modules inclus dans le site.

L’impact environnemental a été calculé grâce à un indicateur de CO2 par chargement de page. L’analyse des 4 versions développées a montré que le meilleur choix de développement était d’utiliser un gestionnaire de contenu répandu, des extensions d’optimisation et de meilleures pratiques d’allégement graphique.

Le résultat est un site web qui utilise quatre fois moins de ressources qu’un site Internet standard conçu avec Wordpress. Il mobilise aussi deux fois moins de ressources qu’un site web dans un CMS indépendant ou en HTML brut. La conception d’un site écoresponsable ne requiert qu’environ 15% de travail en plus par rapport à un site web « standard ». Un coût plus que raisonnable au regard du gain!

Soulignons que l’impact de la pollution numérique est documenté de manière croissante de par le monde; chaque site web a une empreinte carbone et consomme des ressources. D’où l’intérêt d’appliquer les meilleures pratiques de sobriété numérique. Les employés du CTTÉI appliquent au quotidien une politique de réduction de leur impact numérique. Ils limitent l’archivage numérique, l’échange de fichiers et l’émission de courriels inutiles.

Pour tester l’empreinte carbone de votre site web, vous pouvez vous rendre sur https://www.websitecarbon.com/

À propos de la communauté Synergie Québec

La communauté Synergie Québec est une communauté de pratique dédiée au développement des symbioses industrielles et territoriales au Québec et animée par le CTTÉI. Elle est le point de référence pour la création, le développement et l’animation de symbioses au Québec. Le réseau rassemble 25 symbioses industrielles et/ou territoriales et environ 80 animateurs et animatrices. Les 2700 entreprises participantes sont animées par la volonté de réaliser des gains financiers, de contribuer à la croissance locale et au développement durable.

Synergie Québec fournit des formations, webinaires et partages d’expérience et des outils de références. Elle soutient et accompagne les échanges de ressources. Elle facilite l'accès à la recherche appliquée et offre de la visibilité aux acteurs de la transition vers l’économie circulaire.

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. Le CTTÉI est affilié au Cégep de Sorel-Tracy.

- 30 -

Sources

Astrid Debeissat Chargée de communications Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)  communications@cttei.com

 Michèle Gauthier Agente de communication et de développement SADC Pierre-De Saurel comm@sadcsaurel.ca

Télécharger le PDF

Communiqué

La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE aident 1 040 petites entreprises touristiques

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de madame Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances, ont pris part au dévoilement d’annonces en lien avec le Fonds d’aide au tourisme (FAT) incluant le bilan du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques soutenu par DEC dans le cadre du FAT. Un Projet dans lequel la SADC Pierre-De Saurel a contribué.

29 juin 2023

Communiqué

UN ENTREPRENEURIAT PLUS VERT, PLUS CIRCULAIRE ET NUMÉRIQUEMENT PLUS EFFICACE AU BÉNÉFICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

L’année 2022-2023 a permis de démontrer encore plus clairement la pertinence d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie plus verte, plus circulaire et numériquement plus efficace. « En effet, c’est dans cette vision que la SADC a poursuivi sa contribution à la transition de certaines entreprises vers une économie circulaire ayant comme principal objectif la réduction des impacts environnementaux et l’amélioration des performances économiques de petites entreprises afin de faire face, de manière efficace, aux différents enjeux actuels du développement durable », souligne la présidente de la SADC Pierre-De Saurel, madame Claude Maheux-Picard. 

31 mai 2023