Nouvelle
19 novembre 2021
Le CTTÉI inaugure un laboratoire de technologies propres unique au Canada
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) inaugurait cette semaine un laboratoire de pointe unique au Québec et au Canada, consacré au développement de l’oxydation hydrothermale et des fluides supercritiques. La SADC, fière partenaire y était…
Il s’agit du premier laboratoire d’oxydation hydrothermale à échelle pilote au Canada. La technologie d’oxydation hydrothermale permet de traiter des résidus en décomposant les matières organiques et en détruisant les polluants, tout en produisant de l’énergie. Le procédé repose sur l’utilisation d’eau à forte température et à haute pression. Il ne fait appel à aucun solvant toxique, ne produit pas de flamme ni de fumée, et ne génère pas de composé néfaste pour l’environnement.
L’infrastructure est le fruit de 2,5 millions de dollars canadiens d’investissements et de plusieurs années de travail de l’équipe du CTTÉI, affilié au Cégep de Sorel-Tracy. Bravo à toute l’équipe du CTTEI pour votre travail. Ce laboratoire de technologies propres a vu le jour grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et de Desjardins.