Le comité organisateur du Gala du mérite économique
Le comité organisateur du Gala du mérite économique

Communiqué

18 janvier 2024

Le Gala du mérite économique revient pour une 36e édition

Le comité organisateur du Gala du mérite économique est heureux d’annoncer que l’événement qui célèbre le milieu entrepreneurial de la région de Sorel-Tracy se tiendra le vendredi 3 mai 2024.

Comité organisateur de la 26e édition du Gala. Marcel Rainville, du Journal les 2 Rives, Marc-André Jean-Montenegro, représentant la SADC Pierre-De Saurel , Marie-Pier Niquette, La Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy , Rolland-Pierre Chalifoux, porte-parole du Gala du Mérite Économique , Luc Martel, La Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, Cégep de Sorel-Tracy , Emanuèle Roux, Développement économique Pierre-De Saurel

Le comité prépare plusieurs surprises pour cette nouvelle mouture, entre autres, une mise à jour des catégories, un nouveau lieu pour la tenue de l’événement, l’ajout d’activités de réseautage pour bonifier le déroulement de la soirée, et bien plus.

Pour la 36e édition, le Gala du mérite économique se tiendra au Marché des arts Desjardins. Le comité organisateur considère qu’il s’agit d’une belle façon de mettre en valeur la revitalisation du Centre-ville de Sorel-Tracy et ses commerçants.

Il est possible dès aujourd’hui de soumettre sa candidature en remplissant le formulaire disponible sur le site Web du Gala.

«Participer au Gala du mérite économique, c’est bien plus qu’une simple inscription; c’est la reconnaissance et la célébration de la créativité, de l’innovation et de l’engagement qui soulignent l’effervescence économique de notre région. En s’y inscrivant, on affirme notre volonté de contribuer au succès collectif, de valoriser l’excellence et de tisser des liens qui façonnent l’avenir économique avec éclat.» Rolland-Pierre Chalifoux, porte-parole de la 36e édition du Gala.

Afin d’assurer la pérennité et la bonne mise en œuvre de l’événement pour les prochaines années, le comité organisateur annonce que l’OBNL du Gala du mérite économique sera dissous. Le Gala sera dorénavant sous la gouvernance de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. Le Comité organisateur est toutefois composé des mêmes organismes qui ont chapeauté les éditions précédentes, c’est-à- dire : la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le Cégep de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel, le Journal Les 2 Rives, ainsi que la SADC Pierre-De Saurel.

«La gouvernance par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy assure les opérations administratives requises pour un OBNL et permet au comité organisateur de se concentrer plus spécifiquement sur la planification de l’événement. De plus, le comité organisateur avait le souci de permettre aux entrepreneurs de notre région d’être en mesure de s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories, même si elles ne sont pas reconnues par la chambre de commerce de leur région au Mercuriades. Maintenant, tout sera possible au niveau de la reconnaissance nationale.» Luc Martel, directeur général de la CCIST.

-30-

Source :

Luc Martel Directeur général

Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy dg@ccist.ca

Nouvelle étude économique : près d'un demi-milliard de dollars en retombées au sein de l'économie Québécoise.

Le Réseau des SADC et CAE dévoile aujourd’hui une nouvelle étude économique réalisée par Aviseo démontrant l’impact important des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) sur la vitalité économique du Québec pour les exercices financiers 2019 à 2023. Depuis 2019, les SADC et CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques. De plus, ces retombées représentent des revenus de 212 M$ dans le portefeuille des gouvernements. 

21 février 2024

Semaine de l'inclusion sociale Pierre-De Saurel, main dans la main pour une communauté tissée plus serrée

La Table de développement social Pierre-De Saurel et le comité Campagne annuelle invitent la population à participer à la Semaine de l’Inclusion Sociale Pierre-De Saurel du 19 au 25 février 2024. Sous le thème « main dans la main pour une communauté tissée plus serrée », la Semaine de l’inclusion sociale Pierre-De Saurel vise à promouvoir la solidarité dans notre communauté et à rappeler que la construction d’une société plus inclusive est la responsabilité de tous et toutes.

19 février 2024

Comité de la campagne annuelle de l'inclusion sociale. Organisations participantes au comité : Action logement Pierre-De Saurel, L’ADIRS, L’Ardoise groupe populaire en alphabétisation, Carrefour naissance famille, Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel (CDCPDS), L’Orienthèque, le DÉPS, Le Groupe de ressource technique en habitation de la région de Sorel (GRTHS), La Porte du Passant, la SADC Pierre-De Saurel.

La région de Sorel-Tracy dévoile sa nouvelle identité de marque aux couleurs de sa communauté.

La région de Sorel-Tracy a dévoilé sa nouvelle image de marque territoriale le 31 janvier 2024 lors d’un événement, au Centre de services municipaux de Saint-Anne-de-Sorel, auquel étaient invités les représentants de divers organismes et entreprises de la région, les élus locaux, les partenaires du milieu ainsi que la presse locale. Près de 120 participants étaient présents.

2 février 2024

Partenaires du Chantier d'attraction de la main-d'oeuvre de Sorel-Tracy & sa région  : CJE de Pierre-De Saurel, L’Orienthèque, Place aux jeunes Pierre-De Saurel, Accès-Région, Services Québec, MRC de Pierre-De Saurel, Ville de Sorel-Tracy, CISSS de la Montérégie-Est, SDEM SEMO Montérégie, La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel- Tracy (CCIST), Cégep de Sorel-Tracy, Centre de services scolaires de Sorel-Tracy, SADC Pierre-De Saurel, CSMO Métallurgie, Développement économique Pierre-De Saurel, Tourisme Région Sorel-Tracy et la CDC de Pierre-De Saurel