Communiqué

22 juin 2022

L’entrepreneur sorelois Jimi Séguin-Joyal de « Projet Van » remporte le nouveau Prix Coup de cœur régional Flexipreneur en Montérégie !

C’est en présence de plus d’une centaine d’invités que le Réseau des SADC et CAE en collaboration avec le Défi OSEntreprendre a procédé au dévoilement des lauréats de son nouveau Prix Coup de cœur régional Flexipreneur.e lors du 24e Gala régional du Défi OSEntreprendre Montérégie, le 29 avril dernier.

    C’est avec joie que nous vous annonçons que Jimi Séguin-Joyal, flexipreneur, de l’entreprise Projet Van a remporté le Prix Coup de cœur régional Flexipreneur en Montérégie parmi l’ensemble des candidatures déposées. Monsieur Séguin‑Joyal s’est mérité un prix de 500 $ et sera présenté sur les plateformes numériques du Réseau des SADC et CAE du Québec tout au long de l’année. L’entreprise Projet Van de Sorel-Tracy se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente de vans aménagés 4 saisons.

     « Être flexipreneur me permet de réaliser mon rêve de petit garçon, soit celui d’être pompier tout en développant parallèlement ma passion des vans aménagés », a déclaré avec fierté Jimi Séguin-Joyal.

     De son côté monsieur Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE affirmait « Nous avons eu la chance de rencontrer des modèles différents d’entrepreneurs fort inspirants et ces individus méritent d’être connus et reconnus ».  « Il est important de mettre en valeur des flexipreneurs, puisque l’entrepreneuriat à temps partiel est en croissance au Québec et que nous voulons inspirer le désir d’entreprendre autrement. », a-t-il conclut.

    Rappelons qu’un flexipreneur est une personne qui en plus de son entreprise, a un emploi à temps partiel ou même à temps plein. Il est donc un entrepreneur à temps partiel, qui combine plusieurs activités à la fois et qui se caractérise par son dynamisme. Or, il est important de mettre en valeur des flexipreneurs, puisque l’entrepreneuriat à temps partiel est en croissance au Québec. Rappelons que selon les récentes données du Global Entrepreneurship Monitor, 82,7 % des femmes et 80,5 % des hommes entrepreneurs émergents, combinent leurs activités entrepreneuriales avec un emploi.

    En collaboration avec le Défi OSEntreprendre, tous les finalistes régionaux des catégories officielles du volet Création d’entreprise ont été invités à déposer leur candidature au Prix Coup de cœur Flexipreneur. En tout, 122 candidats ont été rencontrés par un jury dédié à ce prix dans chacune des régions participantes. Félicitations Jimi pour ton audace, ton savoir-faire et ton savoir-être !   

    À propos du Réseau des SADC et CAE

    Le Réseau rassemble 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Il compte plus de  400 professionnels et au-delà de 1000 bénévoles qui travaillent au développement économique des régions du Québec en soutenant et finançant chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et 2 000 projets de développement économique local. Pour le Réseau dont la force est la proximité avec le milieu et une présence assidue sur le terrain, les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

    À propos du Défi OSEntreprendre

    Le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

      – 30 –

     Source :   

    Michèle Gauthier, agente de communication et développement

    SADC Pierre-De Saurel

    450 746-5595 poste 224   |   comm@sadcsaurel.ca

    Télécharger le PDF

     

     

    Communiqué

    Une première édition du Mashup Innovation sous le signe de la collaboration interdisciplinaire !

    Le 26 mai dernier, à la suite du dévoilement du nouveau laboratoire d’innovation, le LabIDEA, a eu lieu la 1re édition du Mashup Innovation. Cette compétition amicale interdisciplinaire avait pour but de faire rayonner les projets issus des 3 départements de génie mécanique, électrique et informatique et ainsi du même coup mettre en lumière la technologie et l’esprit de collaboration interdisciplinaire du LabIDEA.

    23 juin 2022