Geneviève Gamache et Donovan Duchesneau d'Eklat vitrail
Geneviève Gamache et Donovan Duchesneau d'Eklat vitrail

Communiqué

22 février 2022

L’entrepreneuriat - une affaire de mère en fils chez les Gamache – Duchesneau !

Sorel-Tracy, 21 février 2022 – La SADC Pierre-De Saurel est heureuse d’annoncer que l’entrepreneure Geneviève Gamache d’Eklat Vitrail et son fils Donovan Duchesneau ont accepté d’être porte-paroles de la 24e édition duDéfi OSEntreprendre sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Ensemble, ils invitent les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs de la MRC à s’inscrire d’ici le 15 mars 2022, 16 h sur le site internet d'OSEntreprendre.

Des porte-paroles inspirants Geneviève Gamache est une entrepreneure bien connue pour ses réalisations artistiques et son engagement auprès de sa communauté et des jeunes. Créative, résiliente et déterminée, Geneviève a accepté d’être la porte-parole du Défi OSEntreprendre car il est important pour elle de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

 « L’entrepreneuriat est un domaine dont on n’entend pas assez souvent parler alors qu’il s’agit d’une opportunité de carrière qui pourrait s’avérer très intéressante pour les jeunes.  Démarrer une entreprise en milieu scolaire vient englober plusieurs compétences et connaissances en lien avec le programme scolaire en plus de s’amuser. L’entrepreneuriat, c’est concrétiser une solution dont on est le seul à connaître la recette » souligne cette entrepreneure passionnée.

 Pour ma part, la découverte de l’entrepreneuriat est arrivée dans ma vie au niveau secondaire lors du démarrage d’une coopérative impliquant les volontaires du moment.  Je me suis immédiatement embarquée dans cette aventure car l’autonomie et l’indépendance que cela procurait me parlait beaucoup.  Avec plusieurs autres, nous avons fondé la Coop-J.E.T. qui est encore en fonction aujourd’hui » explique-t-elle avec fierté.

 Lauréate au Défi OSEntreprendre en 2008 à l’échelon local dans la catégorie Exploitation, transformation et production, elle connaît l’importance qu’a eu cette reconnaissance au démarrage de son entreprise. En effet, elle avait réussi à démarrer son entreprise mais en plus un panel d’experts reconnaissait tout le potentiel de celle-ci.  Depuis, elle a participé à de nombreux événement et galas.

Geneviève Gamache et son fils Donovan d'Eklat vitrail

Elle se dit fière de transmettre la passion du métier à son fils Donovan âgé de 11 ans. « Il apprend les rudiments de mon métier selon ses intérêts, les outils, la préparation des dessins, etc.  Donovan a accepté de participer à ce projet car il est fier de pouvoir représenter Eklat vitrail, il aime faire découvrir mon métier à ses amis. Pour le moment, on ne sait pas si Donovan poursuivra l’aventure avec Eklat  vitrail ou non, pour le moment, seul le plaisir est important, le plaisir d’apprendre, de collaborer et d’explorer » conclut-elle.  

Êtes-vous admissible ?  3 volets possibles ! 

Le volet Création d’entreprise

    -Prix national - 1er prix 10 000$ et 2e prix 5 000$

Le volet Réussite inc

    -Prix à l’échelon régional - 5 000$   -Prix à l’échelon national - 25 000$

Le volet Faire affaire ensemble

    -Prix à l’échelon régional - 2 000$   -Prix à l’échelon national - 25 000$

 À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement ; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

 

– 30 –

Source :

Lise Gauthier,

Conseillère Stratégie jeunesse

SADC Pierre-De Saurel

450 746-5595 poste 26

sj@sadcsaurel.ca

Télécharger le PDF

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL : Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.

Les SADC et CAE de la Montérégie se réjouissent de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

19 juin 2024

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC et CAE de la Montérégie et investit 17,9 M$.