Communiqué

8 mars 2023

Les performances environnementales au bénéfice du développement économique.

La SADC Pierre-De Saurel, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Comité 21 présentent le volet Pierre-De Saurel de Montérégie Circulaire et ses premiers résultats prometteurs.

C’est avec l’arrivée du nouveau programme Virage vert offert par la SADC Pierre-De Saurel au printemps dernier que le projet Montérégie Circulaire Pierre-de Saurel a été initié. Afin de faire face, de manière efficace, aux différents enjeux actuels du développement durable, ce projet avait comme principal objectif la réduction des impacts environnementaux, l’augmentation positive des impacts économiques et l’amélioration des performances de petites entreprises.  

Pour accélérer le virage vert

Pour atteindre des résultats significatifs auprès des entreprises, la SADC s’est entourée d’experts dont le CTTÉI et le Comité 21, qui contribuent au projet par leur expertise en symbiose industrielle et en économie circulaire. C’est ainsi que pour la première année du projet, quatre entreprises de la MRC Pierre-De Saurel participent au projet Montérégie Circulaire soit Botanix Comptoir Richelieu, GSR Construction Décontamination, Recyclo-Centre de Sorel-Tracy et Sablage Peinture Richelieu.

Les entrepreneurs participantes au projet de Montérégie Circulaire entouré de Lorraine Simard du comité 21 et de Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel. Les entrepreneurs participantes au projet de Montérégie Circulaire entouré de Lorraine Simard du comité 21 et de Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel.

Des impacts bénéfiques et concrets

Comme le mentionne Éloïse Paquin, vice-présidente chez Botanix, « les impacts bénéfiques de cette démarche sont déjà présents : participer à ce projet nous permet d’embarquer à pieds joints dans notre vision quant à notre commerce; soit de devenir un exemple en matière de faible empreinte écologique. Être supportée par des experts dans ce domaine nous donne de la motivation et nous conforte dans nos idées ».

« De notre côté chez GSR Construction, nous proposons de nouvelles avenues plus écologiques et moins coûteuses dans le domaine de la décontamination et dans les projets de démolition sur chantier. Concernant les matières résiduelles des chantiers de démolition, nous avons besoin d’un coup de main pour identifier des preneurs aux différents matériaux récupérés et calculer les données, dont celles reliées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est là toute l’importance du rôle et de l’expertise du Comité 21 », souligne Angélique Salvas, présidente de GSR Construction.

« Pour le Recyclo-Centre, la valorisation des matières, c’est dans notre ADN. Nous mettons en marché des objets de seconde main. Au-delà de notre mission socioprofessionnelle, nous avons à cœur le respect de l’environnement. Nous sommes heureux de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du Comité 21 en économie circulaire nous permettant ainsi d’étoffer nos objectifs d’affaires. L’inventaire et l’analyse réalisés viennent préciser où nous devons concentrer nos efforts. Également, l’exercice permet de nous aiguiller vers des solutions vertes et pertinentes », mentionne Alexandra Gagné, directrice des opérations chez Recyclo-Centre. 

« Spécialisé dans le domaine de la préparation de surface, de la peinture et du traitement thermique pour les secteurs hydroélectriques, raffinerie, métallurgie et construction, l’entreprise de Sablage Peinture Richelieu souhaiterait réduire davantage ses impacts environnementaux en identifiant des alternatives à l’enfouissement de certains de ses résidus. Je remercie la SADC de son appui, car nous pouvons discuter avec confiance des pistes de solutions avec les experts en environnement et en économie circulaire. Actuellement, le Comité 21 nous accompagne pour identifier les meilleures stratégies et actions », précise Louis-Philippe Cournoyer, propriétaire et directeur général de Sablage Peinture Richelieu.

Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, Alexandra Gagné, du Recyclo-Centre de Sorel-Tracy en compagnie de Lorraine Simard du Comité 21 et de Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel.Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, Alexandra Gagné, du Recyclo-Centre de Sorel-Tracy en compagnie de Lorraine Simard du Comité 21 et de Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel.

Des partenaires à succès

Avec ce projet de Montérégie Circulaire, la SADC Pierre-De Saurel a investi 48 500 dollars afin de permettre à quatre entreprises de notre région de faire leur part pour réduire les gaz à effet de serre et l’enfouissement de matières résiduelles. Mais pour plusieurs PME, le temps, l’expertise et les ressources manquent afin de procéder à l’examen de leurs matières résiduelles et tenter d’en exploiter tout le potentiel. C’est important, que les entreprises puissent bénéficier d’expertises spécialisées pour les accompagner et qu’ainsi elles déploient des objectifs d’affaires plus rapidement.

Comme une vingtaine d’autres symbioses partout au Québec, le Comité 21 fait partie de la communauté de pratique Synergie Québec, que le CTTÉI anime depuis 2013. Il y a une grande satisfaction pour le CTTÉI de voir une symbiose industrielle se développer à Sorel-Tracy. Notre région recèle de grands besoins et un potentiel important de mise en valeur de matières résiduelles. Les rejets des uns peuvent tout à fait devenir les ressources des autres, au plus grand bénéfice de la collectivité.  

L’accompagnement du Comité 21 consiste à réaliser un inventaire des ressources (intrants et extrants) des entreprises participantes et à identifier des débouchés. Elle a, également, le rôle d’accompagner les entreprises dans de meilleures pratiques environnementales en identifiant des solutions vertes et financières leur permettant de réduire leur empreinte environnementale au bénéfice de leur développement économique.

-30-

Source :

Michèle Gauthier, Agente de communication et de développement, SADC Pierre-De Saurel, comm@sadcsaurel.ca

À propos de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Pierre-De Saurel

Levier pour les entreprises, initiatrice de projets, la SADC Pierre-De Saurel est un organisme à but non lucratif qui travaille depuis plus de 35 ans au développement économique de la grande région de la MRC Pierre-De Saurel. Elle travaille à créer et à développer des entreprises solides à l’aide de financement et de services-conseils à toutes les étapes de développement des entreprises et des entrepreneurs.

À propos du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)  

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il a pour mission d’accroitre la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. Le CTTÉI est affilié au Cégep de Sorel-Tracy.

À propos de Montérégie Circulaire Comité 21

Le Comité 21 Québec, entreprise d’économie sociale à but non lucratif, œuvre à la transition des organisations vers l’économie circulaire et à la réduction des gaz à effet de serre en Montérégie.  Par le biais de son projet de synergies, Montérégie Circulaire, le Comité 21 Québec offre ses services d’accompagnement en ESG et développement durable, de mise en œuvre de l’économie circulaire régionale et d’encouragement à la création de maillages entre les entreprises et les partenaires de l’agglomération de Longueuil, de Vaudreuil-Soulanges, de la MRC du Roussillon et de la MRC de Beauharnois-Salaberry depuis 2015.

Sur la photo : Lorraine Simard, présidente-directrice générale et experte-conseil en environnement de Comité 21 et Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel. Absente sur la photo Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.Sur la photo : Lorraine Simard, présidente-directrice générale et experte-conseil en environnement de Comité 21 et Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel. Absente sur la photo Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.

Télécharger le PDF

Le 26e Défi OSEntreprendre de la MRC de Pierre-De Saurel dévoile ses lauréats locaux !

C’est le 3 avril dernier dans une formule 4 à 6 que s’est tenu le dévoilement des lauréats du 26e Gala du Défi OSEntreprendre, à l’échelon local pour la MRC Pierre‑De Saurel en présence de nombreux invités du milieu socioéconomique et entrepreneurial.  Lors de ce gala, sous la coprésidence d’honneur de mesdames Sophie et Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, trois entreprises se sont démarquées dans les volets Entreprise du Défi OSEntreprendre, jugées à partir de l’échelon local, soit Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.  

11 avril 2024

Sur la photo : Les lauréat.e.s. ainsi que les participants de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, échelon local sont : Valérie Bouchard–Services éducatifs, Magalie Rajotte des Serres de la Vallière, Renaud Millette de PubliciMax-Sortrac, Maxime Lemyre Lussier de Chez Florent, Stéphane Bélanger de Chez Gaïa Espace Canin, Marie-Laurence Therrien de Chez Florent, David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Audrey Patry et Mélanie Tessier de Chez Gaïa Espace Canin, Rachel Doyon de La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit Photo : Ayan photographe