Conférence sur l'hydrogène vert et ses opportunités!
Conférence sur l'hydrogène vert et ses opportunités!

26 mars 2024

L’Hydrogène vert et ses opportunités !

C’est dans le but d’en connaître davantage sur l’Hydrogène vert et ses opportunités d’affaires que la SADC Pierre-De Saurel en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy et son département de Génie mécanique ont tenu une conférence afin de mieux comprendre les enjeux et défis de ce nouveau vecteur énergétique.

C’est devant un auditoire fortement intéressé et composé de professeurs et d’étudiants des départements de Génie mécanique, électrique et informatique, des conseillers en développement économique ainsi que des entreprises issues du secteur des énergies que monsieur Sébastien Comazzi, ingénieur du Bureau du Développement de l’Hydrogène Vert et des Bionergies du Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a échangé sur les enjeux de production de ce vecteur énergétique et présenté les opportunités d’affaires actuelles au Québec et sur notre territoire.

« Au cours des années à venir, l’hydrogène vert, aussi appelé renouvelable jouera un rôle croissant et complémentaire à celui de l’électricité dans la décarbonation des secteurs les plus émetteurs de GES. Plus particulièrement les secteurs du transport lourd routier de longue distance, de l’industrie de l’aciérie, du transport maritime de longue distance et le stockage saisonnier. Dans la plupart de ces secteurs, l’hydrogène vert peut déjà contribuer activement avec des technologies disponibles », précise Sébastien Comazzi, ingénieur du Bureau du Développement de l’Hydrogène Vert et des Bionergies

Sébastien Comazzi ing., Bureau du Développement de l’Hydrogène Vert et des Bionergies au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie – MEIE. Photo: Philippe Manning

« Ce partage d’expertise, l’accès privilégié à de nouvelles connaissances qui mettent de l’avant l’exploration de nouvelles voies vers un avenir énergétique durable tout en tissant des liens avec la communauté, rejoint trois importants objectifs de notre planification stratégique, soit de promouvoir la recherche et l’innovation, de participer activement à l’essor de la communauté et à enrichir l’expérience étudiante », souligne Catherine Boulanger, directrice générale par intérim du Cégep de Sorel-Tracy.

« Avec ce type de conférence, nous souhaitons encourager le développement des compétences et des talents et accélérer l’innovation auprès de la communauté collégiale et les PME de la région.  C’est stimulant d’en apprendre davantage sur la production de ce vecteur énergétique et son potentiel, car les perspectives d’emploi qui s’y rattache interpellent directement nos étudiants des départements de Génie mécanique, électrique, informatique et Hygiène et Sécurité au travail », explique Sylvie Pouliot, directrice générale à la SADC.

Catherine Boulanger, directrice générale par intérim du Cégep de Sorel-Tracy et Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel entourant le conférencier Sébastien Comazzi, ingénieur du Bureau du Développement de l’Hydrogène Vert et des Bionergies - MEIE.   Photo : Philippe Manning

Réduire notre dépendance aux énergies, augmenter notre autonomie énergétique, développer notre économie verte, rehausser la compétitivité de nos entreprises et créer de la richesse dans notre région : voilà des perspectives que nous sommes tous ensemble, encouragés à développer.

-30-

Source :

Michèle Gauthier

SADC Pierre-De Saurel

450 746-5595 poste 224

comm@sadcsaurel.ca

LA SADC PIERRE-DE SAUREL CONFIRME SON AMBITION : AIDER LES ENTREPRENEURS À RELEVER LES DÉFIS IMPOSÉS PAR UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE EN PLEINE PERTURBATION

La SADC Pierre-De Saurel a présenté son bilan de l’exercice 2024-2025 à l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue le 27 mai dernier au hall d’exposition du Biophare en présence de membres et d’administrateurs. Cette rencontre annuelle a permis de revenir sur les faits saillants de la dernière année, et également de dévoiler les principales actions prévues pour l’année à venir.

28 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre de la MRC de Pierre-De Saurel dévoile ses lauréats locaux !

C’était le 2 avril, au Club de golf Les Dunes, qu’a eu lieu le 27e Gala du Défi OSEntreprendre – échelon local pour la MRC de Pierre-De Saurel, sous la présidence d’honneur de monsieur Renaud Millette, président de Sortrac. En présence de nombreux invités du milieu socioéconomique, cet événement annuel met en lumière les entreprises qui se sont démarquées dans les volets de la Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.

4 avril 2025

Chez Florent - Marie-Laurence Therrien et Maxime Lemyre Lussier. Lise Gauthier - responsable locale du Défi OSEntreprendre-MRC de Pierre-De Saurel. Recyclo-Centre - Mario Fortin et Jessica Campeau. Élizabeth Émond - assistante responsable locale du Défi OSEntreprendre-MRC de Pierre-De Saurel. MekCloud - Samuel Courchesne Lemay. LH Boutique Équestre - Amy Denoncourt. À l’arrière : Sortrac - Renaud Millette.