Nouvelle

24 mai 2023

Un voyage dans le merveilleux monde du titane et de la fabrication additive.

Tout un voyage pour une quinzaine de représentants de PME de la région, CNC Tracy, Hatch, QMP et Rio Tinto Fer et Titane ainsi que les professeurs et les étudiants du département de Génie mécanique du Cégep de Sorel-Tracy rassemblé au LabIDEA pour en apprendre un peu plus sur le titane métal et la fabrication additive.

Local du LabIDEA du Cégep de Sorel-TracyLocal du LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy

C’est sous l’invitation de la SADC Pierre-De Saurel, que la rencontre avec Mathieu Brochu, professeur à l’Université McGill au département des mines et matériaux – qui travaille étroitement avec plusieurs entreprises au Canada – dont Rio Tinto ici et à travers le monde – étant directeur du Laboratoire sur la métallurgie des poudres et la fabrication additive de matériaux avancés s’est tenue en présentant les opportunités qu’apportent ce secteur hautement stratégique pour le développement économique de notre région.

Mathieu Brochu, conférencier et professeur à l'Université McGill au département des mines et matériaux.

Marie-Josée Loiselle, consultante pour la SADC Pierre-De Saurel, Mathieu Brochu, conférencier ainsi que Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel.

Nouvelle étude économique : près d'un demi-milliard de dollars en retombées au sein de l'économie Québécoise.

Le Réseau des SADC et CAE dévoile aujourd’hui une nouvelle étude économique réalisée par Aviseo démontrant l’impact important des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) sur la vitalité économique du Québec pour les exercices financiers 2019 à 2023. Depuis 2019, les SADC et CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques. De plus, ces retombées représentent des revenus de 212 M$ dans le portefeuille des gouvernements. 

21 février 2024