Nouvelle

24 mai 2023

Un voyage dans le merveilleux monde du titane et de la fabrication additive.

Tout un voyage pour une quinzaine de représentants de PME de la région, CNC Tracy, Hatch, QMP et Rio Tinto Fer et Titane ainsi que les professeurs et les étudiants du département de Génie mécanique du Cégep de Sorel-Tracy rassemblé au LabIDEA pour en apprendre un peu plus sur le titane métal et la fabrication additive.

    Local du LabIDEA du Cégep de Sorel-TracyLocal du LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy

    C’est sous l’invitation de la SADC Pierre-De Saurel, que la rencontre avec Mathieu Brochu, professeur à l’Université McGill au département des mines et matériaux – qui travaille étroitement avec plusieurs entreprises au Canada – dont Rio Tinto ici et à travers le monde – étant directeur du Laboratoire sur la métallurgie des poudres et la fabrication additive de matériaux avancés s’est tenue en présentant les opportunités qu’apportent ce secteur hautement stratégique pour le développement économique de notre région.

    Mathieu Brochu, conférencier et professeur à l'Université McGill au département des mines et matériaux.

    Marie-Josée Loiselle, consultante pour la SADC Pierre-De Saurel, Mathieu Brochu, conférencier ainsi que Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel.

    Communiqué

    La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE aident 1 040 petites entreprises touristiques

    La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de madame Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances, ont pris part au dévoilement d’annonces en lien avec le Fonds d’aide au tourisme (FAT) incluant le bilan du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques soutenu par DEC dans le cadre du FAT. Un Projet dans lequel la SADC Pierre-De Saurel a contribué.

    29 juin 2023

    Communiqué

    UN ENTREPRENEURIAT PLUS VERT, PLUS CIRCULAIRE ET NUMÉRIQUEMENT PLUS EFFICACE AU BÉNÉFICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    L’année 2022-2023 a permis de démontrer encore plus clairement la pertinence d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie plus verte, plus circulaire et numériquement plus efficace. « En effet, c’est dans cette vision que la SADC a poursuivi sa contribution à la transition de certaines entreprises vers une économie circulaire ayant comme principal objectif la réduction des impacts environnementaux et l’amélioration des performances économiques de petites entreprises afin de faire face, de manière efficace, aux différents enjeux actuels du développement durable », souligne la présidente de la SADC Pierre-De Saurel, madame Claude Maheux-Picard. 

    31 mai 2023