Communiqué

23 juin 2022

Une première édition du Mashup Innovation sous le signe de la collaboration interdisciplinaire !

Le 26 mai dernier, à la suite du dévoilement du nouveau laboratoire d’innovation, le LabIDEA, a eu lieu la 1re édition du Mashup Innovation. Cette compétition amicale interdisciplinaire avait pour but de faire rayonner les projets issus des 3 départements de génie mécanique, électrique et informatique et ainsi du même coup mettre en lumière la technologie et l’esprit de collaboration interdisciplinaire du LabIDEA.

    Cette compétition, qui s’adressait aux étudiants finissants des 3 programmes de génie du Cégep de Sorel-Tracy, visait à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’innovation, le développement des compétences entrepreneuriales et technologiques dans le cadre d’une réalisation de projet concrète et stimulante tout en favorisant le maillage avec les entreprises et l’industrie. 

    Présenté dans le style d’une expo-sciences, les concurrents ont présenté leurs projets qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur dernière session de DEC. Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel et ont pu apprécier les projets et les installations.  Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de tisser des liens précieux avec des gens de l’industrie, de faire valoir leur savoir-faire, leur créativité et de développer leur sens du leadership.

    « Cette première édition ne sera assurément pas la dernière. L’événement a servi de vitrine où était à l’honneur la richesse de nos projets étudiants issus du maillage entre nos trois programmes de génie mécanique, électrique et informatique. Les entreprises présentes ont pu constater la qualité de la formation offerte au Cégep de Sorel-Tracy par l’entremise de projets technologiques concrets et innovants interpellant à la fois les compétences entrepreneuriales, l’esprit d’équipe et le leadership de nos étudiants », mentionne Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.

    Voici les lauréats de cette première édition :

    1er prix -Dédale, le système de livraison

    1er prix - Dédale, le système de livraison

    Sur la photo : Jean-Philippe Hébert, professeur au programme en Développement d'applications Web et Mobiles, les finissants de ce programme d’études Jérémie Bouchard, Joshua Leblanc, Tommy-Lee Pigeon et Samuel Tessier accompagnés de Jonathan St-Michel, directeur du développement d’applications de Descartes System Group. Crédit photo : Jade Gélinas

    2e prix – Simulateur de procédé avancé

    2e prix - Simulateur de procédé avancé

    Sur la photo : Audrey Laforce, finissante en Techniques du génie électrique, Francis Malo, coordonnateur de la production et de l’entretien de l’usine de scandium de Rio Tinto Fer et Titane, Raphaël Duval, finissant en Techniques du génie électrique et Philippe Blanchard, professeur en Techniques de génie électrique. Crédit photo : Jade Gélinas   

    Prix Coup de cœur – Frein à eau

    Prix Coup de coeur - Frein à eau

    Sur la photo : Xavier Guillard, Professeur en Techniques de génie mécanique, Samuel Fortin, finissant en Génie mécanique et Philippe Caplette, co-propriétaire de CNC Tracy. Crédit photo : Jade Gélinas   

    Les projets ont été évalués par un jury constitué de 5 personnes issues d’entreprises de services et de fabrication :

    • Philippe Caplette, directeur d’usine et co-propriétaire de CNC Tracy;
    • Frédéric Inkel, ingénieur en réseaux d’énergie intelligents chez BBA;
    • Francis Malo, coordonnateur de la production et de l’entretien de l’usine de scandium de Rio Tinto Fer et Titane;
    • Sylvie Pouliot, représentante de Connexion Entrepreneurs et directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel;
    • Jonathan St-Michel, directeur du développement d’applications chez Descartes System Group;

    Les membres du jury du Mashup 2022  Crédit photo : Jade Gélinas

    Bravo au comité organisateur composé de Philippe Blanchard, Professeur en Techniques de génie électrique, Xavier Guillard, Professeur en Techniques de génie mécanique, Jean-Philippe Hébert, Professeur en Techniques de l’informatique et Philippe Petit, Professeur en Techniques de comptabilité et de gestion pour la réussite de cette première édition.

    Enfin un merci tout particulier à notre partenaire de l’événement CONNEXION Entrepreneurs qui a rendu tout cela possible.  « La création d’un événement collaboratif interdisciplinaire comme le Mashup Innovation permet d'approfondir et de répondre aux besoins actuels et futurs de l'industrie. En plus, de faire rayonner le potentiel des étudiants, ça demeure une belle façon de soutenir et d'encourager les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain. C’était donc naturel pour CONNEXION Entrepreneurs de contribuer financièrement pour faciliter la concrétisation du Mashup Innovation », se réjouit Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel et représentante de CONNEXION Entrepreneurs.

    CONNEXION Entrepreneurs : organisme présentateur du Mashup Innovation

    Rappelons que la Communauté entrepreneuriale – Connexion Entrepreneurs, l'organisme présentateur de l’événement est un regroupement de partenaires qui travaillent ensemble au développement de la région de Sorel-Tracy afin de stimuler la créativité et la fibre entrepreneuriale chez les jeunes depuis plus de 13 ans.   Connexion Entrepreneurs, c’est la synergie entre les organisations impliquées à commencer par le partenaire majeur Desjardins, le DEPS, le Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, la Chambre de commerce et d’industrie, le CJE et la SADC.

    - 30 -

    Source :

    Michèle Gauthier, agente de communication et de développement

    SADC Pierre-De Saurel, 450 746-5595 poste 224

    comm@sadcsaurel.ca

    Télécharger le PDF

    Communiqué

    Une première édition du Mashup Innovation sous le signe de la collaboration interdisciplinaire !

    Le 26 mai dernier, à la suite du dévoilement du nouveau laboratoire d’innovation, le LabIDEA, a eu lieu la 1re édition du Mashup Innovation. Cette compétition amicale interdisciplinaire avait pour but de faire rayonner les projets issus des 3 départements de génie mécanique, électrique et informatique et ainsi du même coup mettre en lumière la technologie et l’esprit de collaboration interdisciplinaire du LabIDEA.

    23 juin 2022